lundi, août 15, 2005

Poster ISPGR et commentaire du Docteur Pierre-Marie Gagey

posterISPGR3

Le Docteur Pierre-Marie Gagey comment le dernier congrès de l'ISPGR :

En rentrant du dernier congrès de l'ISPGR qui s'est tenu à Marseille en mai/juin 2005, le Docteur Pierre-Marie Gagey, fondateur de l'Association Française de posturologie a écrit ces quelques lignes:
"Le fait marquant au retour du congrès de l'ISPGR de Marseille. (International Society for Postural and Gait Research) est la masse considérable de communications sur "cognitif et posture", y compris un remarquable entretien d'Alain Berthoz.
Cette évolution de l'ISPGR vers la prise en compte du cognitif me frappe énormément, moi qui participe aux travaux de cette société internationale depuis 32 ans.
Dans les années 70, nous nous serions fait écharper si nous avions osé introduire une dimension cognitive du contrôle postural !!! Nous travaillions avec une machine: la plate-forme, nous pensions le contrôle postural un peu comme une machine, un automatisme sous-cortical... Depuis, le vent a bien tourné! Les mânes d'Henry Wallon doivent s'en réjouir...
Dans ce contexte "cognitif" le travail de Nicole Floirat sur la modulation du contrôle postural par le profil psychologique des patients a été reçu 10/10.
Il me semble dans ce contexte cognitif, que le "Syndrome Définissant le Patient Postural" devrait tenir plus largement compte de la dimension cognitive de ce patient, remarquablement perçue par Da Cunha.
Un autre fait intéressant est la montée en puissance de la stabilométrie clinique statique en pratique médicale."

L'expression de cette critique constructive démontre à l'évidence que la posturologie entame franchement et délibérément un grand virage vers la dimension cognitive.
Au sein même de ce congrès, la psyché a été élevée au rang des entrées du système qui sous-tend la régulation posturale et cette novation particulière mérite une explication plus approfondie que je vous livrerai au fil des articles qui seront publiés sur ce Blog.